Anti-Imperfections* 7 min

Tout ce que vous devez savoir sur les points blancs ou comédons: causes, prévention et soins du visage

Tout ce que vous devez savoir sur les points blancs ou comédons: causes, prévention et soins du visage Tout ce que vous devez savoir sur les points blancs ou comédons: causes, prévention et soins du visage Tout ce que vous devez savoir sur les points blancs ou comédons: causes, prévention et soins du visage

Les points blancs apparaissent souvent sur le visage, notamment le menton, le nez et le front, mais peuvent également affecter d’autres endroits.

De nombreuses idées reçues circulent sur les comédons et sur la manière de les traiter au mieux. Par exemple, les points blancs ne contiennent pas de pus. La cause première de leur apparition est liée à l’accumulation de sébum et aux cellules mortes, et non à une infection.

Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les points blancs.

Que sont les points blancs?

Les points blancs sont de petites protubérances sur la peau. Ils peuvent parfois être confondus avec des boutons, mais il s’agit en réalité d’un type de comédons, comme les points noirs1. Ils sont indolores, sont plus fermes au toucher que les boutons et contiennent du sébum et non du pus. L’apparition d’un point blanc ou comédon est due au sébum qui s’accumule avec des cellules mortes, obstruant ainsi les pores. Les pores se dilatent, ce qui entraîne la formation de points blancs2.

Quelles sont les caractéristiques d’un point blanc ou comédon?

Les points blancs ou comédons sont des protubérances à tête blanche ou jaune. Ils sont parfois confondus avec un autre type de boutons (pustules), de petites protubérances rouges et douloureuses avec une pointe blanche de pus1. Les points blancs sont en revanche des comédons, comme les points noirs. Ils sont indolores, sont plus fermes au toucher que les boutons et contiennent du sébum et non du pus1.

Dans certains cas, les points blancs peuvent être sensibles, mais, dans la plupart des cas, vous ne remarquerez que leur présence. S’ils sont particulièrement douloureux, il s’agit vraisemblablement d’un bouton plutôt que d’un point blanc ou comédon.

Anti-Imperfections*

Tout ce que vous devez savoir sur les points noirs ou comédons: causes, prévention et soins du visage

Points blancs vs points noirs

Les points noirs sont également un type de comédon. Ils se forment lorsque le sébum d’un follicule pileux s’accumule avec des impuretés et des cellules mortes, obstruant le pore2.

Dans le cas des points noirs, le sébum obstruant le pore se situe près la surface de la peau et entre en contact avec l’air. Par conséquent, le sébum s’oxyde et prend une couleur brun-noir.

Dans le cas d’un point blanc, le bouchon de sébum provoque un léger gonflement du pore et la formation d’une protubérance. Le sébum se situe plus en profondeur et n’entre pas en contact avec l’air, il reste donc blanc2.

https://www.huidarts.com/huidaandoeningen/mee-eters/

Qu’est-ce qui cause des points blancs ou comédons?

Les comédons sont souvent dus à l’accumulation de sébum et de cellules mortes qui obstrue les pores. Plusieurs facteurs sous-jacents influent sur la quantité de sébum produite.

Les facteurs les plus courants contribuant à l’apparition de comédons sont les suivants:

  • Stress
  • Alimentation
  • Âge
  • Changements hormonaux

Chacun de ces facteurs peut favoriser une peau grasse, qui est associée à un risque accru de pores obstrués. Heureusement, en adoptant une routine de soins adaptée, vous pouvez limiter l’apparition des comédons.

Les points blancs ou comédons sont-ils fréquents?

Les points blancs sont considérés comme une affection cutanée bénigne qui touche la plupart des gens à un moment ou à un autre de leur vie1. Bien que nous les attribuions souvent à la puberté, les comédons peuvent apparaître à n’importe quel âge.

Comment atténuer les points blancs ou comédons?

Plusieurs méthodes et remèdes permettent de traiter les comédons. Une routine quotidienne adaptée apportera déjà une nette amélioration. Il existe également des traitements spécialisés réservés aux cas les plus sévères. Quoi qu’il en soit, consultez votre médecin pour choisir un traitement sur mesure.

Routines quotidiennes

  • Lavez les zones touchées à l’aide d’un produit nettoyant ou d’un savon doux, 2 fois par jour.
  • Limitez-vous à deux fois par jour, sous peine d’irriter la peau et d’aggraver les symptômes.
  • Ne lavez votre peau qu’à l’eau tiède; des températures trop chaudes ou trop froides peuvent irriter votre peau.
  • Évitez les produits de soins, solaires ou de maquillage comédogènes (à base d’huile), car ils peuvent obstruer les pores de votre peau. Optez plutôt pour des produits à base d’eau.
  • Ne percez pas vos boutons, points blancs ou noirs, car cela pourrait causer des cicatrices permanentes.
  • Démaquillez-vous soigneusement avant d’aller dormir.
  • Lavez vos cheveux régulièrement et dégagez-les de votre visage.

 

Traitements spécialisés

  • Utilisation d’un extracteur de comédons
  • Rétinoïdes topiques
  • Acide azélaïque
  • Peeling chimique

Après combien de temps disparaissent les points blancs ou comédons?

Les comédons ne se trouvant pas trop en profondeur peuvent disparaître spontanément au bout d’une à deux semaines grâce au processus de renouvellement de la peau. La couche supérieure de la peau se renouvelle continuellement et les vieilles cellules cutanées sont remplacées par de nouvelles. Grâce à une routine de soins régulière et à des produits adaptés à votre type de peau, vous pouvez contribuer à l’équilibre de votre peau et soutenir le processus de renouvellement de la peau. Par ailleurs, en éliminant correctement les impuretés et les cellules mortes, vous réduisez le risque de formation de points blancs.

Bonnes habitudes pour éviter les points blancs1,3

  • Évitez de cuisiner des préparations grasses. En manger ne pose pas de problème, mais l’huile et la fumée qui se dégagent lors de la préparation peuvent obstruer vos pores3.
  • Ne mangez pas trop d’aliments riches en sucres et en glucides3, car ils peuvent affecter les hormones qui stimulent la production de sébum.
  • Ne buvez pas trop de lait, car certaines études l’ont associé à l’apparition de boutons3.
  • N’utilisez pas de produits comédogènes. Il s’agit de produits contenant des substances connues pour favoriser l’apparition de points blancs et/ou noirs.
  • Veillez à ce que vos cheveux soient bien dégagés de votre visage. Cela peut aider à prévenir les comédons.

Prévenir les points blancs ou comédons

S’il est bon de savoir comment se débarrasser des comédons, il est préférable de prévenir leur apparition. Mais cela peut s’avérer difficile sachant que vos gènes, votre mode de vie, vos hormones et votre régime alimentaire jouent tous un rôle dans l’apparition des points blancs. Néanmoins, certains changements mineurs peuvent avoir un impact important sur la capacité de votre peau à prévenir l’apparition de comédons.

Mettez en place une routine de soins1

Les soins de la peau ne se limitent pas aux produits que vous appliquez. Il est essentiel de choisir les produits adéquats pour éviter l’apparition de comédons. Il convient d’éliminer tous les produits comédogènes (généralement à base d’huile) de votre routine de soins ou de maquillage quotidienne.

L’utilisation d’un produit nettoyant quotidien est un bon début, car il permet d’éliminer les impuretés, l’excès de sébum, le maquillage et les cellules mortes. Si vous vous lavez le visage, faites attention au type de savon que vous utilisez et privilégiez l’eau tiède. Essayez de ne pas trop vous laver, car cela pourrait aggraver la situation.

Adaptez votre alimentation3

Des études suggèrent que certains aliments influent positivement ou négativement sur différents types de boutons et les hormones à leur origine. Le plus étonnant, c’est que ce ne sont pas forcément les aliments auxquels vous vous attendez. Ainsi, les aliments gras ne sont pas tant en cause, contrairement à certains sucres, au lait et aux glucides.

Par exemple, les sucres et certains glucides peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui incite le corps à produire plus d’insuline. Celle-ci peut avoir un impact sur les hormones qui stimulent la peau à produire du sébum. Plus la production de sébum est importante, plus les pores sont susceptibles d’être obstrués, ce qui peut entraîner l’apparition de comédons.

Certains aliments peuvent avoir l’effet inverse et avoir une action bénéfique sur les comédons. Les acides gras omégas 3 présents par exemple dans le saumon, ainsi que les régimes riches en fibres, peuvent maintenir le taux de sucre dans le sang sous contrôle et réduire l’inflammation. Les acides gras omégas 3 peuvent également réduire la production de la protéine IFG-1, qui est souvent liée à certains types de boutons.

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène courant, il est possible de maîtriser ou même d’éliminer les comédons de diverses manières. Que cela soit en adoptant une routine de base pour laver son visage, en faisant une croix sur les produits à base d’huile ou en surveillant sa santé et son alimentation. Les points blancs ne doivent pas nécessairement faire partie de votre quotidien.

Références

3

WebMD. Best and Worst Foods for Acne. 27 August 2023. Accessed 11 October 2023. Available: https://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/acne/ss/slideshow-acne-best-worst-foods

4

Harvard Health Publishing. Adult acne: Understanding underlying Causes and Banishing Breakouts. 23 September 2019. Accessed 11 October 2023. Available: https://www.health.harvard.edu/blog/adult-acne-understanding-underlying-causes-and-banishing-breakouts-2019092117816

5

NHS. Acne Treatment. 3 January 2023. Accessed 11 October 2023. Available: https://www.nhs.uk/conditions/acne/treatment/

6

Lloyds Pharmacy Online Doctor. Does Diet Affect Acne? 17 January 2023. Accessed 11 October 2023. Available:  https://onlinedoctor.lloydspharmacy.com/uk/skincare-advice/does-diet-affect-acne#:~:text=Foods%20that%20have%20been%20linked,sebaceous%20glands
%2C%20resulting%20in%20acne