Bouton de Fièvre

Comment Soigner un Bouton de Fièvre (Herpès Labial)?

4 min
Comment Soigner un Bouton de Fièvre (Herpès Labial)? Comment Soigner un Bouton de Fièvre (Herpès Labial)? Comment Soigner un Bouton de Fièvre (Herpès Labial)?

Les boutons de fièvre sont le résultat d’une réaction inflammatoire suite à une infection par le virus herpès simplex 1 ou à sa réactivation.

Les boutons de fièvre ne peuvent pas être évités en permanence, mais leur traitement avant qu’ils ne se transforment en une plaie plus étendue, est un bon moyen de limiter la frustration, l’inconfort et le sentiment d’isolement.

Reconnaître les signes avant-coureurs

Le meilleur moment pour commencer à traiter un bouton de fièvre s’agit du moment où vous ressentez les premiers symptômes.

Le signe avant-coureur le plus courant est la démangeaison autour des lèvres. Ce symptôme peut se manifester quelques jours avant l’apparition des cloques. Vous pouvez également éprouver une sensation de brûlure ou de picotement qui commence habituellement à se manifester un jour ou deux avant l’apparition du bouton de fièvre.

Il est important d’agir le plus rapidement possible. Plus vite vous traiterez le bouton de fièvre, plus vite il faudra le prendre en charge. Vous pouvez prévenir son apparition ou accélérer le processus de guérison si les vésicules se sont déjà formées.

Il est important d'agir le plus rapidement possible. Plus vite vous traiterez le bouton de fièvre, plus vite il faudra le prendre en charge.

Prévenir son apparition

Si vous avez fréquemment des boutons de fièvre, vous avez peut-être déjà des médicaments sous la main. Vous en trouverez quelques-uns dans la liste ci-dessous.

COMPEED® Patch Bouton de Fièvre avec Applicateur rend non seulement l’herpès moins visible, mais il agit aussi comme un bouclier contre les virus, réduisant ainsi le risque de contamination.

Le plus souvent, des médicaments antiviraux sont utilisés pour arrêter la multiplication du virus. Les antiviraux contre le bouton de fièvre se présentent sous deux formes différentes: la crème qui est appliquée directement sur la région et les pilules qui sont prises par voie orale.

Des preuves émergent quant à l’intérêt des huiles essentielles dans la prise en charge des boutons de fièvre. Par exemple, l’huile de l’arbre à thé a démontré sa capacité à combattre le virus de l’herpès simplex, et l’huile de menthe poivrée et l’huile de mélisse citronnée ont démontré qu’elles inhibaient son activité [1].

Vous devez consulter un spécialiste pour obtenir des conseils, car les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques si elles sont mal utilisées.

Apprendre à connaître vos déclencheurs

Bouton de Fièvre

Quels Sont les Causes de l’Apparition des Boutons de Fièvre?

Vous pouvez essayer d’éviter le développement des boutons de fièvre en apprenant à connaître ce qui les déclenche.

Les facteurs déclenchants courants des boutons de fièvre sont le stress, la maladie, le manque de sommeil, la fatigue et l’exposition au soleil ou les conditions météorologiques extrêmes.

La pratique d’un sport, de techniques de relaxation ou de méditation peut être une bonne option si vous devez réduire votre niveau de stress.

De plus, un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et sans consommation excessive de tabac permet de renforcer les défenses immunitaires qui garderont sous contrôle le virus dormant.

Si vous avez plusieurs éclosions par année, il pourrait être bon de tenir un journal ou de noter des choses comme le régime alimentaire, les activités, les maladies et les autres événements de la vie. Ainsi, vous pourrez identifier les facteurs qui déclenchent une infection récurrente.

Un autre avantage de connaître les facteurs déclenchants des boutons de fièvre est la capacité d'être encore plus proactif dans la prise de mesures ou de médicaments.

Quelle alimentation adopter?

Comme le virus et les autres agents infectieux sont généralement contrôlés par le système immunitaire, il est essentiel de renforcer la capacité à combattre l’infection.

Manger une alimentation riche en fruits et légumes permet de renforcer vos défenses immunitaires.

L’arginine et la lysine sont deux acides aminés qui jouent un rôle central en tant qu’éléments constitutifs des protéines. Des preuves, parfois contradictoires, ont été obtenues. On pense qu’ils affectent l’expression du virus de l’herpès simplex: les protéines riches en arginine sont nécessaires à la multiplication du virus alors que la lysine serait capable d’inhiber leur synthèse[2]. En évitant les aliments riches en arginine, comme le chocolat, les arachides ou les amandes, on peut réduire la durée d’une poussée d’herpès labial. De plus, vous pouvez donner la préférence aux aliments riches en lysine comme les œufs, les poissons comme le thon ou le parmesan, pour optimiser la durée de la guérison.

Références

1

Schnitzler P. Chemotherapy. 2019;64(1):1-7

2

Gaby AR. Alternative Medicine Review, 2006, Vol. 11 (2): 93-101