Oignons

Durillons: Comment Traiter ou Enlever un Hallux Valgus (Oignon Pied)?

3 min
Durillons: Comment Traiter ou Enlever un Hallux Valgus (Oignon Pied)? Durillons: Comment Traiter ou Enlever un Hallux Valgus (Oignon Pied)? Durillons: Comment Traiter ou Enlever un Hallux Valgus (Oignon Pied)?

Les hallux valgus sont des bosses osseuses sur le côté de votre pied, juste à l’articulation où votre gros orteil est relié à votre pied.

Ils se développent lentement avec le temps et conduit le gros orteil à se tourner vers l’intérieur, vers les autres orteils. Ce déplacement entraîne un mouvement anormal et une pression accrue sur cette articulation.

Au fil des années, le mouvement et la pression anormaux provoquent lentement un changement dans l’alignement des os, ce qui fait que le gros orteil se tourne vers l’intérieur, parfois il se déplace sur le dessus de l’orteil voisin.

En conséquence, l’articulation est poussée vers l’extérieur, ce qui provoque la bosse de l’hallux valgus. La même condition sur le petit orteil est appelée oignonette ou “orteil de tailleur”. Les oignons entraînent souvent des problèmes secondaires, tels que des ampoules, des cors ou des callosités.

La prévention est la clé!

Si vous avez tendance à développer des hallux valgus parce qu’ils sont courants dans votre famille ou parce que vous avez une condition inflammatoire ou des déformations du pied, la meilleure façon d’éviter d’en avoir est de porter des chaussures confortables.

Vous devriez éviter les chaussures à talons hauts, les chaussures à bout pointu ou les chaussures trop étroites. Choisissez plutôt des chaussures larges et confortables avec un talon bas.

Une semelle souple et un espace adéquat pour vos orteils sont l’idéal. Laissez-vous guider par un vendeur/ une vendeuse dans le choix de vos chaussures et de votre pointure. Le maintien d’un poids normal est également un facteur important.

Et si j'ai déjà un hallux valgus? Puis-je le traiter sans chirurgie?

Les hallux valgus ne peuvent être enlevés que par chirurgie, néanmoins, une opération est rarement nécessaire. Leur progression et les symptômes peuvent généralement être facilement pris en charge et traités à domicile, sans opération.

  • Chaussures
    • Si vous avez déjà un oignon, des chaussures larges sont tout aussi importantes pour ralentir la progression ainsi que pour soulager la douleur.
    • Des embauchoirs (écarteurs pour les chaussures) peuvent également vous aider à desserrer vos chaussures.
    • Il est conseillé d’acheter vos chaussures à la fin de la journée lorsque vos pieds sont plus grands et laisser un vendeur mesurer vos deux pieds afin de vous conseiller dans votre choix de chaussures.
  • Rembourrage
    • Si votre hallux valgus frotte contre la chaussure, un rembourrage pourrait vous aider.
    • Les coussinets pour hallux valgus, tels que COMPEED® Pansements Oignons, soulagent la pression et le frottement sur l’oignon et atténuent ainsi la douleur. Elles aident également à prévenir les ampoules et le durcissement de la peau de l’oignon.
  • Orthèses
    • Votre médecin vous conseillera les meilleures options pour la prise en charge de vos oignons.
    • Selon la gravité de l’oignon, des semelles intérieures, des écarteurs d’orteils ou des supports d’orteils peuvent aider à positionner votre pied correctement.
  • Gestion de la douleur
    • La douleur des oignons peut être soulagée par un refroidissement, en utilisant un sac de glace ou un sac de pois congelés pendant environ 5 minutes à la fois, ou par des trempages chauds.
    • Les médicaments anti-inflammatoires, comme l’aspirine, l’ibuprofène ou le naproxène, peuvent également aider.
    • Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour savoir quel traitement médicamenteux vous convient le mieux.

Quand devrais-je consulter un médecin?

Si vous êtes diabétique, vous devriez consulter votre médecin, car vos problèmes de pieds pourraient avoir une autre cause.

Si la douleur est persistante ou trop forte pour qu’elle affecte vos activités quotidiennes, vous devriez consulter un médecin. Vous devriez également consulter un médecin si votre état ne s’améliore pas après quelques semaines de traitement à domicile ou si votre état s’aggrave.

Votre médecin vous conseillera les meilleures options pour gérer vos oignons. Selon la gravité de l’affection, votre médecin pourrait vous recommander des orthèses ou vous diriger vers un chirurgien afin de discuter du retrait chirurgical de votre hallux valgus et de le corriger.