Skip to main content

A propos du soin des pieds

Qu’est-ce qu’un oignon ?

Un oignon est une déformation du pied selon laquelle le gros orteil, l’articulation à sa base et la zone plantaire adjacente sont repoussées lentement mais sûrement vers l’extérieur. Au fil des années, le gros orteil s’oriente de plus en plus vers le petit orteil avec, pour résultat, les saillies caractéristiques de la partie interne du pied. Les femmes sont plus souvent sujettes aux oignons que les hommes.

La pression des chaussures et la mauvaise charge persistante engendrent les problèmes suivants:

  • Supplément osseux dans le bol du pied, ce qui crée une bosse.
  • Irritation chronique et accentuée de la peau, qui génère la formation de cals et d’ampoules, avec inflammation.
  • Douleur en marchant et en étant debout.

Les personnes souffrant d’un oignon tentent souvent de réduire le mal en changeant de position lorsqu’elles sont debout ou qu’elles marchent. Il s’ensuit souvent d’autres problèmes, comme des tensions dans les muscles du dos ou des jambes, ou un renforcement de ces mêmes problèmes. Ceux-ci sont souvent aggravés par la formation caractéristique de callosités sur la plante des pieds, généralement douloureuses.

Qu’est-ce qu’une callosité?

Une callosité se forme notamment suite à une pression exercée en continu au même endroit. La peau produit alors rapidement de nouvelles cellules, avec comme résultat une couche épaisse de cellules mortes et dures, avec laquelle le corps cherche à se protéger.

Quelle est la différence avec les œils-de-perdrix ?

Les œils-de-perdrix comme les durillons sont des zones de peau durcies suite à une pression ou une friction, mais il y a une différence:

Les œils-de-perdrix sont des épaississements plus profonds, précisément localisés.

Les durillons se développent sur de plus grandes zones de peau, mais se limitent à la surface.

Les callosités se forment essentiellement sur la plante du pied ou sur le talon. Leur couleur varie du jaune au brun foncé. Elles sont notamment causées par:

  • les hauts talons
  • la station debout prolongée
  • une forte surcharge pondérale

En soi, un cal n’a pas de conséquences négatives, mais peut à terme devenir douloureux et engendrer d’autres symptômes.

Que sont les crevasses au talon?

Non seulement les crevasses au talon sont inesthétiques, mais elles peuvent en outre être extrêmement douloureuses. Au départ, il ne s’agit que de marques pâles sur le talon, d’apparence anodine. Elles se produisent habituellement en raison d’une peau trop sèche. Non traitées, ces marques peuvent se crevasser et évoluer en plaies profondes. Il devient quasi impossible de supporter une charge sur le talon sans ressentir une douleur intense, l’augmentation de la tension sur la peau étirant les bords de la plaie. Ces blessures profondes peuvent s’infecter.

Le Pansement COMPEED® Crevasse au Talon a été spécialement conçu pour le traitement des talons secs et crevassés. Il maintient la peau humide, et forme un coussinet protecteur qui réduit la pression et favorise une cicatrisation rapide.