Skip to main content

A propos des boutons de fièvre

Informations sur les boutons de fièvre

Ce que vous devez savoir sur les boutons de fièvre

Que sont les boutons de fièvre?

Les boutons de fièvre sont causes par le virus Herpès Simplex (virus HSV-1). Une poussée se manifeste par des vésicules remplies de liquide autour des lèvres, du nez ou du menton.

Comment les contracte-t-on?

Le virus de l’herpès est souvent contracté pendant l’enfance, sans qu’on ne s’en aperçoive. Il se trouve alors à l’état latent dans l’organisme, jusqu’à son activation par l’un des nombreux facteurs déclencheurs, tels que faiblesse du système immunitaire, exposition au soleil ou stress.

Qui est concerné?

Environ 90% de la population est porteuse du virus, mais seulement 20% souffre de poussées de boutons de fièvre régulières, avec en moyenne 2 à 3 poussées par an. Les hommes et les femmes sont touchés de manière équivalente à tout âge.

Qu’est-ce qui déclenche les boutons de fièvre ?

L’apparition des boutons de fièvre est généralement la conséquence d’un stress psychologique ou physique.

Voici les facteurs les plus courants:

  • Faiblesse du système immunitaire
  • Refroidissement ou grippe
  • Epuisement
  • Temps froid
  • Rayonnement solaire
  • Règles
  • Hormones
  • Fièvre
  • Stress

Les 5 phases d’une éruption

Une poussée de bouton de fièvre dure de 7 à 12 jours et passe généralement par 5 phases différentes. Cependant, certaines personnes ne ressentent pas le stade initial des picotements, qui signale l’arrivée du bouton de fièvre.

  1. Démangeaisons: les premiers symptômes apparaissent, généralement un picotement, une démangeaison ou une sensation de brûlure dans la région de la bouche ou du nez. Cette phase s’accompagne souvent de la crainte de développer un herpès.

    Le patch boutons de fièvre COMPEED® réduit les sensations de picotement, de démangeaison et de brûlure.

  2. Vésicules: Une rougeur apparaît et de petites vésicules remplise de liquide se forment pour quelquefois se transformer en une seule grosse ampoule. La sensation lancinante, typique de cette phase, est souvent très douloureuse et le risque contagieux est maximal.

    COMPEED® agit comme un bouclier contre les virus. Recouvre l’herpès et réduit le risque de transmission du bouton de fièvre.

  3. Suintements: Les vésicules grossissent, se percent et laissent une plaie superficielle plane, suintante et de couleur brun-rouge. Cette phase d’éclatement du bouton de fièvre peut être douloureuse et se traduit souvent par une gêne importante pour la personne concernée.

    Le patch boutons de fièvre COMPEED® soulage immédiatement la douleur.

  4. Croûte: Une croûte brune et sèche se forme qui, si elle se fendille, peut provoquer des démangeaisons, une sensation de brûlure ou un saignement.

    COMPEED® réduit le risque de formation d’une vésicule contrairement aux antiviraux.

  5. Phase finale: Dès que la croûte se détache d’elle-même, le bouton de fièvre est cicatrisé.

    Le patch COMPEED® favorise la cicatrisation!

Le Patch Invisible Bouton de Fièvre COMPEED® agit à chaque phase de l’éruption, de manière ininterrompue jusqu’à 12 heures durant.

Les Patchs Bouton de Fièvre COMPEED® peuvent être utilisés rapidement et en toute discrétion pour chaque phase. Le patch favorise la cicatrisation, de manière aussi ciblée et aussi rapide que la crème à l’aciclovir (5 %)*.

* Karlsmark T, Goodman JJ, Drouault Y, Lufrano L, Pledger GW. Randomized clinical study comparing COMPEED® cold sore patch to acyclovir cream 5% in the treatment of herpes simples labialis. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2008; 22 (10): 1184-1193

Conseils de prévention et de traitement

Comment éviter les boutons de fièvre ?

Menez un mode de vie sain pour réduire le risque de boutons de fièvre.

  • Dormez suffisamment.
  • Limitez le stress émotionnel.
  • En été, protégez vos lèvres du soleil.
  • Faites chaque jour suffisamment d’exercice.
  • Favorisez une alimentation équilibrée.

Conseils en cas d’herpès labial

Les boutons de fièvre étant extrêmement contagieux, une bonne hygiène est très importante :

  • Ne touchez pas le bouton de fièvre : lavez-vous immédiatement les mains si vous l’avez néanmoins touché. Veillez aussi à ne pas toucher vos yeux, et à ne pas les frotter.
  • Evitez le contact : ne partagez ni ustensile de repas ou de boisson, ni rouge à lèvres, ni brosse à dents, ni serviette avec d’autres personnes.
  • • Lavez-vous les mains soigneusement à chaque fois.

Lorsque le bouton de fièvre a disparu, les serviettes, les brosses à dent et les draps doivent être changés.

Apprenez-en plus ici sur les thèmes comment soigner un bouton de fièvre et patch bouton de fièvre – avec COMPEED®.