Skip to main content

A propos des ampoules

Ampoule au pied

Formation, traitement & prévention

Formation d’ampoules

Que devez-vous savoir à propos des ampoules ?

Une ampoule est une cloque douloureuse remplie de liquide, qui résulte de la pression ou de la friction. Principalement dans les zones souvent exposées à la friction parce que vos chaussures sont mal adaptées ou parce que vous souffrez de malformations du pied (orteils en X, ou orteils en marteau, par exemple). Les ampoules apparaissent très rapidement, mais il faut parfois plusieurs jours pour s’en débarrasser. Si les ampoules éclatent, elles peuvent s’infecter et devenir très douloureuses.

Pendant combien de temps peut-on souffrir d’une ampoule ?

Les ampoules passent généralement par 5 phases, et cicatrisent en 7 jours environ.

  1. Peau rugueuse: : la peau est rouge et irritée suite aux effets conjugués de la pression, de la chaleur, de l’humidité et de la friction.
  2. Formation de l’ampoule : si la friction persiste, la couche supérieure de l’épiderme se détache de la couche sous-jacente. La cavité ainsi créée se remplit de liquide.
  3. Plaie ouverte : une ampoule déchirée constitue une plaie ouverte, susceptible de s’infecter.
  4. Formation de la croûte : la plaie sèche et une croûte se forme. Ceci inhibe la formation de nouvelles cellules de la peau nécessaires à la cicatrisation de la plaie. Les cellules doivent venir des couches plus profondes de la peau, et la plaie cicatrise plus lentement.
  5. Cicatrisation : si une croûte s’est formée, elle tombe à ce stade. La plaie est à présent totalement cicatrisée, et de nouveaux tissus se sont formés.

Avec le Pansement COMPEED® Ampoules, le processus de cicatrisation est accéléré grâce à la technologie hydrocolloïdes.


Dr. Karlsmark T – an open, randomised, comparative, explorative phase IV clinical investigation of the effi cacy and safety of the COMPEED® Hydro Cure system as hydrocolloid dressing vs a conventional gauze dressing on experimental·blisters and superfi cial wounds, Copenhagen, August 1999 – March 2000.

Traitement des ampoules

A quoi faut-il veiller lorsqu’on souffre d’une ampoule ?

  • Traitez rapidement l’ampoule pour éviter toute complication, et utiliser un pansement qui soulage la douleur, comme le Pansement COMPEED® Ampoules. Votre ampoule cicatrisera mieux, plus vite, et la plaie est protégée contre les bactéries et la saleté.
  • Evitez de porter des chaussures trop serrées.
  • Ne percez jamais les ampoules, mais nettoyez-les avant de les protéger avec un pansement protecteur.
  • Laissez le pansement en place sur la plaie jusqu’à ce qu’il tombe de lui-même.
  • Vous trouverez ici plus d’informations sur les manières de traiter une ampoule au pied avec COMPEED®

 

Prévenir les ampoules

Que faire pour éviter les ampoules ?

Si vous êtes sujet(te) à la formation d’ampoules, veuillez tenir compte des aspects suivants:

  • Avant une grande occasion (mariage, bal de fin d’études etc.), portez souvent vos nouvelles chaussures pour les faire à vos pieds.
  • Changer fréquemment de paires de chaussures permet également de varier les points de pression sur le pied.
  • Quand vous pratiquez la randonnée ou le jogging, veillez également à ce que vos chaussettes soient correctement enfilées et ne plissent pas
  • Si vous portez des chaussures neuves ou que vous n’avez pas mises depuis un moment, traitez préalablement les zones sensibles à l’aide du Stick Anti-Ampoules COMPEED® et les zones soumises à une forte pression avec le pansement COMPEED® Ampoules pour prévenir toute sensation de brûlure
  • Enfin, pour parer à toute éventualité: pensez à glisser systématiquement un pansement COMPEED® Ampoules dans votre sac à main